LA COLORATION
Entrez un sous-titre ici

La coloration des canaris à fond rouge

Comme nous l'avons vu , le facteur rouge a été apporté par l'hybridation du Tarin rouge du Venezuela appelé aussi Chardonneret rouge , avec le canari. Cependant notre canari ne trouve pas dans sa nourriture les pigments rouges necessaires à la coloration. ON sait que les flamands roses trouvent le pigment rose dans l'ingestion de crevettes roses qu'ils consomment en grandes quantités.

On est donc amené à apporter à notre canari à fond rouge un additif afin de le colorer

Plusieurs produits ,le Canthax , le Béta-caroténe , le Carophyl sont à la disposition de l'amateur avec differents protocoles .

pour avoir un beau lipochrome rouge tel que celui en photo , certains spécialistes ayant fait leurs preuves préconisent de commencer la coloration 15 jours avant les accouplements et de les poursuivre jusqu'au mois de septembre-octobre n période des concours : le dosage conseillé serait approximativent de 15 grs d'un mélange de 500 grs de Carophyl et 100 grs de bétacaroténe par kg de pâtée . Nous deconseillons de distribuer le colorant dans l'eau de boisson car vos cages et envirronements immédiats seront recouverts d'un beau rouge

La coloration du canari mosaique rouge

le canari mosaique est également l'heritage génétique du tarin rouge du Venezuela , cepandant , il ne peut être coloré avec le même protocole. En effet , ce qui fait son charme c'est des tâches electives sur un plumage blanc de craie. Si l'on administre du colorant trop tôt , le rouge va baver et enlever toute valeur à notre mosaique.
On commence la coloration 6 semaines aprés la naissance quand les grandes plumes ont atteint leurs tailles définitives, les grandes rémiges( ailes) et les rectrices (queue)

La coloration des canaris à fond jaune

pour augmenter la couleur jaune on pourra utiliser un produit contenant de la lutéine appelé YEL-LUX

 cependant il n'est pas recommandé de poursuivre au de là de 3 semaines la distribution dans la pâtée du colorant , la couleur cdeviendrait jaune cuivrée alors que seul le jaune citrin est admis

La coloration des canaris à fond blanc

 C'est un produit récent qui veut faire plus blanc que blanc.Il n'y a pas assez de recul pour en tirer les enseignements nécèssaires. C'est un produit en poudre à mélanger avec la pâtée ou à mettre dans les abreuvoirs son nom :

BIANCOLOR

La coloration des canaris du type Noir

Le canari uniformément noir comme le corbeau est le rêve de tout canariculteur aussi cherche-t-on à augmenter l'oxydation de nos canaris de type noir en leur donnant dans l'eau de boisson un produit issu d'une plante trés commune , poussant en bords de route qui produit une substance appelée :

POLYGONUM

on commence à colorer les jeunes oiseaux au nid jusqu'à la mue